LA COLLAB' DENOVO X TREEZ
Fidèle à ses valeurs d’écologie et à son éthique green, Denovo s’est associé à Treez pour créer un bracelet qui soutient la reforestation au Pérou.
Denovo s’engage aujourd’hui aux côtés d’une marque qui partage ses valeurs et qui porte un beau projet en faveur de la biodiversité. Découvrez la collaboration Denovo x Treez, un bracelet éthique, symbole d’un engagement fort.
Fabriqué en France par des personnes en situation de handicap en Ariège, ce bracelet participe activement à la reforestation : chaque bracelet vendu permet de planter un arbre au Pérou pour la coopérative ACOPAGRO, regroupement de plus de 1500 petits producteurs de cacao, qui s’engagent pour la préservation de la biodiversité.
Un joli médaillon en bois de hêtre du jura gravé des chevrons emblématiques de Denovo et un lien en lin noir tissé. Né de la rencontre de deux marques green, le bracelet créé par Denovo et Treez est un clin d’oeil à une grande cause : la reforestation au Pérou.
Le cacao, une culture clé au Pérou
ACOPAGRO est un regroupement de plus de 1500 petits producteurs de cacao et de cannes à sucre installés le long du fleuve Huayabamba, qui s’engagent pour la préservation de la biodiversité au Pérou.
Acopagro agit depuis 1997 pour remplacer la culture de la coca, pour laquelle la région a longtemps et tristement été célèbre, par la production d’un cacao biologique de qualité. Les producteurs ont également créé un jardin botanique qui préserve les essences naturelles des plantes et dont la finalité est d’en étudier les propriétés médicinales et cosmétiques. La région génère désormais 30% de la production nationale de cacao et a permi aux régions de culture concernées de sortir de leur statut de zones les plus pauvres du pays.
Quels résultats pour les populations ?
Les bénéfices sont nombreux et concrets : outre le recul de la pauvreté grâce à la culture du cacao, la vente de ce produit permet également de participer à la reforestation de l’Amazonie péruvienne et de préserver l’environnement naturel. Le dernier avantage et non des moindres est sociétal : les revenus générés permettent d’envoyer de jeunes péruviens à l’université et de leur offrir un avenir au delà de l’agriculture.
Enfin, les producteurs se sont associé pour l’achat de barques, ce qui leur permet, à eux et à leurs familles, de ne plus être isolés sur les rives du fleuve Huayabamba.
La biodiversité, un élément central du projet
Monoculture, la coca a en effet mis à mal la richesse des sols. Les producteurs ont donc décidé d’élargir la palette des plantes cultivées en plantant aussi du maïs.
Des arbres natifs de la région ont également été plantés (Acajou, Caoba) au sein même des parcelles de cacao. Grâce à la coopérative, les producteurs ont acquis des connaissances en agroécologie et agroforesterie qui leur permettent d’allier préservation de leur forêt, régénération des sols de la région et développement de cultures agricoles.
Un projet pérenne qui permet d’allier revenus équitables, développement économique et écologie.
Un lancement sous le signe de la reforestation
Le bracelet Denovo x Treez est offert sur l’e-shop Denovo dès 2 produits achetés à partir du 21 mars, journée internationale des forêt.
Il est également vendu sur l’e-shop Treez au prix de 10€. Chaque bracelet offert ou vendu permet de planter un arbre au Pérou et de favoriser ainsi la biodiversité locale et la reforestation.