FRAIS DE PORT OFFERTS SUR VOS DOSES D'ESSAI ! DÉCOUVREZ LE NOUVEAU BAUME GIVRÉ !  J'EN PROFITE >

Denovo - créateur de soins authentiques
Greenlife   /   Focus ingrédient   /   Salle de bain   /   Denovo live  /  Rencontre

 

1 COMMANDE = 1 ARBRE PLANTÉ !

Parce que nous créons une cosmétique naturelle qui respecte la nature et l'environnnement, nous participons à la reforestation dans une région du monde qui en a particulièrement besoin. C'est en Haïti que cet engagement green prend vie par le biais de Reforest'action. 

ReforestAction - Trees nursery 1.jpg

Crédit photo : Reforest'action

 

UN MOT SUR REFOREST'ACTION 

Entreprise française fondée en 2010, Reforest'action est aujourd'hui un acteur majeur de la reforestation en France et dans le monde. 

Ce sont 1,3 million d’arbres qui ont déjà été plantés par cette entreprise sociale qui offre la possibilité aux particuliers et aux entreprises de soutenir la reforestation et la biodiversité. 

Des enjeux écologiques (réduction des gaz à effet de serre, protection des sols contre l'érosion, implantation d'arbres natifs...) mais également humains, en encourageant des initiatives économiques et sociales locales.

ReforestAction - Collecting pod.jpg

Crédit photo : Reforest'action

 

POURQUOI HAÏTI ? 

Avec 58% des forêts du pays qui ont disparu en à peine un siècle et seulement 2% du territoire tapissés de forêts, Haïti est aujourd'hui l’un des pays au monde parmi les plus touchés par la déforestation.

Un désastre écologique, dont l'un des principaux facteurs est la production de charbon de bois, principale ressource des populations locales. L'érosion et l'assèchement des sols qui en découlent rendent les parcelles agricoles incultivables et laissent les producteurs locaux sans revenus.

Une situation qui les pousse à rejoindre Port-au-Prince, la capitale du pays. Sur place, la production de charbon de bois, principale source de revenus, entretient un cercle vicieux qui accentue le phénomène de déboisement...

Plus récemment à l'automne 2016, le passage de l'ouragan Matthew au sud d'Haïti a détruit 90% des arbres et près de 80% des récoltes. Une catastrophe naturelle avec un impact écologique lourd, mais également des retombées économiques graves : la perte des cultures vivrières pour les populations locales.

 

LES ENJEUX DE LA REFORESTATION

A chacune de vos commandes sur l'e-shop, Denovo finance la plantation d'un arbre en Haïti. Reforest’action se charge de fournir aux producteurs locaux des jeunes plans de cacaoyers qui seront implantés dans les parcelles le plus touchées. 

Après la récolte, le tri et le séchage des fèves de cacao sont réalisés sur place par les populations locales, créant ainsi plusieurs dizaines d’emplois et assurant des revenus qui améliorent considérablement les conditions de vie des populations locales.

Les arbres plantés (cacaoyer majoritairement) permettent une production de cacao de qualité, qui sera ensuite achetée aux agriculteurs à un prix certifié équitable, avant de rejoindre les filières internationales.

A long terme, l’argent issu de la culture du cacao servira également au financement d’écoles et de matériel éducatif pour les enfants, et permettra aux populations de rester dans leurs régions, luttant ainsi contre l’exode rurale vers la capitale.

 

ReforestAction - Sapling.jpg

Crédit photo : Reforest'action

 

 

1 COMMANDE = 1 ARBRE PLANTÉ

A chaque fois que vous passez commande sur l'e-shop, nous plantons un arbre pour vous en Haïti. Cet arbre vous est offert avec votre commande, un engagement green à nos côtés, qui donne un sens éthique à votre achat.
Les arbres achetés grace à vos commandes sont plantés dans l'année : c'est donc une action avec des retombées locales immédiates. 
Favoriser la reforestaction et promouvoir une agriculture vivrière est en effet le premier pas vers une action globale avec à terme, le développement  d'une filière économique durable et autonome.
 
1 commande = 1 arbre planté, c'est notre engagement green et c'est vous qui permettez sa réalisation !
 

 

Partager
0 commentaire Laisser un commentaire
Votre commentaire a bien été posté, merci pour votre contribution !