Découvrez la nouvelle Crème lactée en exclusivité sur notre e-shop !  > EN SAVOIR PLUS

Denovo - créateur de soins authentiques
Greenlife   /   Focus ingrédient   /   Salle de bain   /   Denovo live  /  Rencontre

 

Denovo s’engage sur le choix d’emballages éco-responsables

En 2021, nous nous sommes fixé pour objectif d’utiliser des matériaux alternatifs pour nos packs en plastique. 
Nous pensons qu’un bon emballage doit non seulement protéger parfaitement le produit qu’il contient mais aussi respecter environnement. Nous examinons donc de près les sources alternatives de matières premières dans le but de faire évoluer nos produits vers des solutions écologiques.

L’Oléogelée démaquillante a été la première à changer de packaging. Depuis le printemps 2021, elle est proposée dans un pot en plastique 100 % recyclé post-consommation avec la valorisation de bouteilles plastiques collectées puis recyclées.

La Crème lactée suit le mouvement avec un tube en PE* végétal issu de la canne à sucre.

Nos exfoliants enzymatiques et nos hydratants visage seront les prochains à adopter des emballages recyclés et/ou recyclables.

Quant à nos huiles de soin (pour le visage et les cheveux), elles sont déjà proposées dans des flacons en verre.

Le passage à des emballages sur base végétale, recyclés ou recyclables va se déployer progressivement sur l'ensemble de nos produits pour aboutir à la réalisation de notre objectif : réduire de 90 % l’utilisation de plastique issu de matière fossile à l'horizon 2022.

* PE = polyéthylène

 

 

LA PROBLÉMATIQUE DU PLASTIQUE ISSU DE LA PÉTROCHIMIE

Chaque année, des entreprises utilisent des tonnes de plastique que l’on retrouve dans de nombreux produits du quotidien, notamment dans les emballages alimentaires, ménagers ou cosmétiques. Ce plastique provient de combustibles fossiles non-renouvelables qui libèrent du dioxyde de carbone et contribue au réchauffement climatique.

Mais aujourd’hui, il existe des alternatives plus écologiques comme le Polyéthylène végétal (PE végétal) plus communément appelé “plastique végétal” ou "bioplastique".

 

QU'EST-CE-QUE LE PLASTIQUE VÉGÉTAL ?

La canne à sucre fournit non seulement du sucre, elle est également la base d’un bio-plastique.

Le plastique végétal issu de la canne à sucre est un polyéthylène issu d’une matière première renouvelable : l'éthanol de canne à sucre. 

Pour l’obtenir, la canne à sucre est cultivée pendant 8 mois avant d’être transformée. 

Le jus extrait de la canne est transformé en deux produits : le sucre et l’éthanol. Cet éthanol est déshydraté puis transformé en éthylène. Polymérisé, il donne le polyéthylène, un plastique 100 % végétal qui possède les mêmes caractéristiques que le plastique issu de la pétrochimie.

 

LA CANNE À SUCRE, UNE CULTURE ÉCOLOGIQUE ET ZÉRO DÉCHET

La canne à sucre fait partie des cultures à haut rendement peu gourmandes en eau. Cultivée en régions tropicales et subtropicales, elle ne necessite pas la mise en place de systèmes d'irrigation.

Chose importante également, elle n’empiète pas sur les terres agricoles alimentaires, puisqu'elle est  cultivée dans des champs impropres à d’autres végétaux utilisés dans les cultures vivrières.

Très résitante par nature, la canne est cultivée sans pesticides, ni OGM.

En Nouvelle-zélande, gros producteur mondial de canne, il est courant de dire que "dans la canne à sucre, tout s'utilise, du début à la fin". Les déchets de la canne à sucre sont en effet recyclés en électricité et en un liquide très riche en nutriments qui sert d’engrais pour la culture.

2 PLASTIQUES, L'UN PÉTROCHIMIQUE, L'AUTRE VÉGÉTAL

Sauf si on vous le dit, vous ne remarquerez aucune différence lorsque vous verrez ou manipulerez un tube en plastique végétal.

En effet, d'un point de vue visuel ou sensoriel, l’emballage en plastique végétal ne diffère en rien de celui issu de la pétrochimie. Il possède les mêmes caractéristiques dans son utilisation et ses performances, notamment en termes de protection et de conservation du produit.

 

LES AVANTAGES DU PLASTIQUE VÉGÉTAL

Cependant, et vous l'aurez compris, il y a une différence majeure entre ces deux plastiques. Depuis la production, puisque la production du plastique végétal est beaucoup plus respectueuse de l’environnement :

  • la culture de la canne à sucre absorbe suffisamment de CO2 pendant sa croissance pour compenser celui émis au cours du processus de fabrication du plastique végétal.

  • l’utilisation de cette matière végétale permet une réduction de 75% de CO2 entre la plantation de la canne à sucre et la fabrication du tube.

  • Le plastique végétal est 100 % recyclable et peut être recyclé dans le même cycle que le PE à base de matières premières fossiles.

 

DES COLIS COMPOSTABLES 

Depuis 2018, nos colis arrivent chez vous dans un carton avec un sac intérieur tous deux entièrement biodégradables et compostables. Le ruban adhésif qui scelle nos colis est à base de papier avec une colle végétale non toxique. Nos cartons sont majoritairement issus de recyclage quand c'est possible ou de bois de forêts gérées écologiquement (FSC). Aucun papier imprimé superflu n'accompagne vos produits.

Pour que vous ne gardiez que le meilleur de Denovo chez vous.

Partager
0 commentaire Laisser un commentaire
Votre commentaire a bien été posté, merci pour votre contribution !

 

 

UNE CREME LACTEE ENCORE PLUS GREEN

Une nouvelle formule encore plus hydratante,

un parfum frais et un tube végétal 100 % recyclable!

JE DECOUVRE!