L'art du petit-déjeuner
Bircher muesli, Açaï bowl, Smoothie bowl... un vent nouveau souffle sur le petit-déjeuner !
L'heure est aux bols qui débordent de fruits, de céréales venues d'ailleurs et de laits végétaux !
Le Bircher muesli, la Suisse à l'honneur !
Un résultat particulièrement appétissant !
A première vue, cela paraît long et fastidieux… Mais c’est en réalité très facile. Si la recette originale est assez basique, il est particulièrement amusant de l'adapter à l'infini.
L'avoine : la base !
Le laitage : lait, yaourt, fromage blanc ou lait végétal !
Le sucre
Les fruits frais
Le choix ne manque pas (bananes, pommes, kiwi, pêches...). On peut aussi acheter des sachets de fruits surgelés Bio qu'on rajoute à la préparation après les avoir laissés quelques minutes à température ambiante. Et là, on a un plus grand choix, notamment pour les surperfuirs (cranberry, baie de Goji), mais aussi tous les fruits rouges. On pioche aussi dans les fruits exotiques jaunes quand on peut (mangues, papaye). A découper en rondelles / cubes et à rajouter tels quels.
Les oléagineux
Le petit plus : de la fantaisie et du vert !
En touche finale, on rajoute des feuilles de menthe ou des fleurs comestibles.
Le Smoothie Bowl, produit de l'été
Avec un smoothie bowl, le petit déjeuner se transforme en art, et c’est peu de le dire.
Mais quel est le secret de la recette parfaite ? Eh bien... des fruits. Car, comme son nom l’indique, il s’agit d’un smoothie; un mélange de fruits (bananes, pommes, mangues... encore une fois, les combinaisons sont nombreuses) et de lait passé au blender, que l’on dégustera dans un bol. C’est aussi simple que ça !
Aucune révolution dites-vous ? Et pourtant ! Combien de fois avez-vous dégusté votre smoothie dans un bol plutôt qu’un verre ? Et oui, aujourd’hui, le smoothie se déguste avec une cuillère, plus avec une paille !
Sa photogénie, elle, repose plutôt sur le choix de toppings; un savant mélange bien organisé d’oléagineux (amandes, noix), de graines (chia, courge), de fruits (kiwi, fruits rouges, banane…), de noix de coco râpée, de muesli…
Et il faudra compter sur votre créativité afin de créer le bol parfait !
L'Açaï Bowl, ou un peu d'Amazonie dans votre bol
Vous l’avez sûrement déjà rencontré, au détour de la page instagram d’une fitgirl, orné du #foodporn. Coloré, sophistiqué et très graphique... Mais de quoi s’agit-il ?
Cette savante composition, qui s’admire autant qu’elle se savoure, repose toute entière sur une petite baie originaire d’Amazonie. Elle ressemble à de la myrtille, mais c’est sur les palmiers qu’on la trouve, et c’est d’elle que le mélange tiendra sa jolie couleur mauve.
Si elle est aujourd’hui la favorite des petits déjeuners, elle était au départ consommée salée par les tribus Amazoniennes. Ce sont les Brésiliens qui, les premiers, l’ont dégustée sucrée, mélangée à des fruits.
Souvent qualifiée de “super-aliment”, elle regorge de bienfaits: antioxydante, riche en omégas 6 et 9, en minéraux et oligo éléments, en calcium, en fer, en vitamine A, en acides aminés, en protéines… On ne les compte plus ! Voilà un repas complet assuré par une simple petite baie. En Europe, c’est congelée ou en poudre que l'on peut se la procurer.
L’Açaï Bowl est donc une variante un peu exotique du smoothie bowl, puisqu’il s’agira d’ajouter la poudre d’açaï (ou des baies d’açaï congelées) au mélange de lait et de fruits qui constitue votre smoothie. L’étape des toppings est, là encore, un indispensable pour la photogénie de votre oeuvre, mais également pour le goût de la préparation.
Un peu de soleil dès le matin ? Vous en reprendrez bien un bol !