Denovo - créateur de soins authentiques
Greenlife   /   Focus ingrédient   /   Salle de bain   /   Denovo live  /  Rencontre

 

L'art du petit-déjeuner


Bircher muesli, Açaï bowl, Smoothie bowl... un vent nouveau souffle sur le petit-déjeuner !

L'heure est aux bols qui débordent de fruits, de céréales venues d'ailleurs et de laits végétaux !


Le Bircher muesli, la Suisse à l'honneur !

Le Bircher Muesli doit son apparition (et son nom) au Dr Bircher, médecin nutritionniste qui la découvrit lors de sa rencontre avec un berger à la santé excellente. Convaincu que ses petits-déjeuners n’étaient pas étrangers à la santé de fer du berger, le Dr Bircher décida, en toute logique, de proposer la recette aux patients de sa clinique de remise en forme.
Tout droit débarquée de Suisse au 19ème siècle, la recette originale est composée de flocons d’avoine, de citron et de lait concentré sucré. On y ajoute aussi des pommes et un peu de noisettes ou d'amades rapées.
Le Bircher muesli regorge réellement de bienfaits ! Riche en antioxydants (car fruité), en fibres issues des céréales (qui facilitent le transit) et en fer, il est pauvre en sucres rapides.

 

Un résultat particulièrement appétissant !

A première vue, cela paraît long et fastidieux… Mais c’est en réalité très facile. Si la recette originale est assez basique, il est particulièrement amusant de l'adapter à l'infini.

Suivez le guide !

 

 

L'avoine : la base !

On garde toujours l'avoine en base. Parce que l'avoine, c'est particulièrement riche en fibres et ça se marie à merveille avec des fruits !
Mais on n'est pas condamné aux flacons d'avoine classiques, il existe des tas de présentations différentes aujourd'hui : porridge (bouillie de flocons d'avoine), muesli (flocons d'avoine mélangés à des fruits secs) aux fruits, au chocolat... le choix est particulièrement riche en rayon Bio, une autre raison de foncer !

Le laitage : lait, yaourt, fromage blanc ou lait végétal !

L'avoine, quelle que soit sa forme doit s'imprégner de liquide pour gonfler et être prêt à déguster. Vous pouvez simplement mettre vos flocons ou votre muesli dans le laitage choisi une nuit au réfrigérateur (pour le lendemain) ou les faire cuire dedans.
Notre préférence va aux laits végétaux (amande, coco) qui apportent un côté très gourmand.

 

Le sucre

Exit le sucre classique, on se tourne vers le miel (dont le sucre est bien mieux assimilé par le corps) ou le sirop d'agave pour un goût plus neutre. On peut aussi utiliser un yaourt sucré ou du lait concentré sucré, comme dans la recette originale.
 

Les fruits frais 

Le choix ne manque pas (bananes, pommes, kiwi, pêches...). On peut aussi acheter des sachets de fruits surgelés Bio qu'on rajoute à la préparation après les avoir laissés quelques minutes à température ambiante. Et là, on a un plus grand choix, notamment pour les surperfuirs (cranberry, baie de Goji), mais aussi tous les fruits rouges. On pioche aussi dans les fruits exotiques jaunes quand on peut (mangues, papaye). A découper en rondelles / cubes et à rajouter tels quels.

Les oléagineux

Un Bircher digne de ce nom se déguste saupoudré de graines moulues (ou pas). Noisettes, amandes, noix de pécan... là encore, le choix est vaste. On peut aussi faire plus exotique et saupoudrer notre bircher de noix de coco rapée.
 
 

Le petit plus : de la fantaisie et du vert !

En touche finale, on rajoute des feuilles de menthe ou des fleurs comestibles. 

 

 

Le Smoothie Bowl, produit de l'été 

Avec un smoothie bowl, le petit déjeuner se transforme en art, et c’est peu de le dire.


Mais quel est le secret de la recette parfaite ? Eh bien... des fruits. Car, comme son nom l’indique, il s’agit d’un smoothie; un mélange de fruits (bananes, pommes, mangues... encore une fois, les combinaisons sont nombreuses) et de lait passé au blender, que l’on dégustera dans un bol. C’est aussi simple que ça !

 

Aucune révolution dites-vous ? Et pourtant ! Combien de fois avez-vous dégusté votre smoothie dans un bol plutôt qu’un verre ? Et oui, aujourd’hui, le smoothie se déguste avec une cuillère, plus avec une paille !


Sa photogénie, elle, repose plutôt sur le choix de toppings; un savant mélange bien organisé d’oléagineux (amandes, noix), de graines (chia, courge), de fruits (kiwi, fruits rouges, banane…), de noix de coco râpée, de muesli…


Et il faudra compter sur votre créativité afin de créer le bol parfait !

 

 

L'Açaï Bowl, ou un peu d'Amazonie dans votre bol 

Vous l’avez sûrement déjà rencontré, au détour de la page instagram d’une fitgirl, orné du #foodporn. Coloré, sophistiqué et très graphique... Mais de quoi s’agit-il ?

 

Cette savante composition, qui s’admire autant qu’elle se savoure, repose toute entière sur une petite baie originaire d’Amazonie. Elle ressemble à de la myrtille, mais c’est sur les palmiers qu’on la trouve, et c’est d’elle que le mélange tiendra sa jolie couleur mauve.

 

Si elle est aujourd’hui la favorite des petits déjeuners, elle était au départ consommée salée par les tribus Amazoniennes. Ce sont les Brésiliens qui, les premiers, l’ont dégustée sucrée, mélangée à des fruits.

 

Souvent qualifiée de “super-aliment”, elle regorge de bienfaits: antioxydante, riche en omégas 6 et 9, en minéraux et oligo éléments, en calcium, en fer, en vitamine A, en acides aminés, en protéines… On ne les compte plus ! Voilà un repas complet assuré par une simple petite baie. En Europe, c’est congelée ou en poudre que l'on peut se la procurer.

 

L’Açaï Bowl est donc une variante un peu exotique du smoothie bowl, puisqu’il s’agira d’ajouter la poudre d’açaï (ou des baies d’açaï congelées) au mélange de lait et de fruits qui constitue votre smoothie. L’étape des toppings est, là encore, un indispensable pour la photogénie de votre oeuvre, mais également pour le goût de la préparation.

 

Un peu de soleil dès le matin ? Vous en reprendrez bien un bol !

Partager
0 commentaire Laisser un commentaire
Votre commentaire a bien été posté, merci pour votre contribution !

 

 

SOYEUX ELIXIRS !

Nos fabuleux Elixirs Eclat et Pureté sont de retour cet automne !
 
 
SHOPPER >