Les expéditions ont désormais un délai d'acheminement normal, mais les services de la poste peuvent encore être ralentis. Merci de votre patience.

Denovo - créateur de soins authentiques
Greenlife   /   Focus ingrédient   /   Salle de bain   /   Denovo live  /  Rencontre

 

La propolis, trésor de la ruche

 


Elle a la texture visqueuse et un joli camaieu blanc, jaune et noir hérité des résines végétales dont elle est issue. Son origine exacte se perd entre les pyramides égyptiennes et les légions romaines, mais ses propriétés thérapeutiques uniques fascinent encore aujourd'hui et font l'objet de nombreuses études.


Les abeilles butineuses la récoltent sur les bourgeons de certains arbres de leur environnement. Tout comme le miel, la composition de la Propolis dépend donc de son lieu d'origine. Elle contient principalement des substances résineuses, gommeuses et balsamiques avec la particularité de garder les principes actifs de la plante d'origine.
 
Sa fonction ? Protéger la ruche des intrusions et des germes infectieux.
Car la propolis est un anti-bactérien à large spectre et c'est là sa principale utilisation thérapeutique actuelle.
Cette propriété lui vient de sa concentration en flavonoïdes (environ 50% de sa composition), véritables boucliers chimiques des plantes. Elle contient aussi des huiles essentielles antiseptiques (5 à 10%).
Les acides organiques contenus dans la Propolis sont un autre élément expliquant son activité antiseptique, notamment les acides benzoïque et salicylique.
 
 

Une activité due à sa fonction dans la ruche

Parce qu'elle est issue de végétaux variés et destinée à lutter contre plusieurs types de germes, l'activité anti-bacterienne de la Propolis est particulièrement étendue. C'est un véritable complexe qui évolue en fonction de l'environement végétal de l'abeille.
En raison de cette synergie d'actifs, les germes qu'elle combat sont incapables de s'adapter pour la rendre inefficace.
 
 

Une palette de couleurs qui définit sa force

Tout comme le thé, les couleurs de la Propolis caractérisent aussi son activité. Plus elle est foncée et plus elle est puissante !
  • La Propolis blanche est très douce, elle est utilisée dans les soins pour les peaux et muqueuses délicates, comme celles des enfants.
  • La Propolis jaune s'utilise en cure, car elle a une action étendue dans le temps. Elle renforce le système immunitaire et digestif.
  • La Propolis noire est la plus puissante et agit en coup de fouet. Cicatrisante et apaisante, elle fait des merveilles sur les peaux à imperfections.
Mais au delà de ces différentes couleurs, la Propolis est avant tout un complexe qui mêle plusieurs éléments actifs. Et plus la flore environnante est variée, plus la Propolis est puissante. Ainsi, les abeilles qui vivent librement (hors ruche) et collectent la Propolis dans un environnement préservé sont celles qui fabriquent la Propolis la plus active.
 
 

Les propriétés de la Propolis

 

 

Un produit préventif de saison

La Propolis s'utilise sous plusieurs formes, en prévention des maux de changement de saison ou en traitement curatif. En spray, en gommes ou en gélules, elle fait partie de ces compléments alimentaires qui permettent de passer l'hiver sans petits maux. La principale utilisation en interne de la Propolis concerne les soins ORL (muqueuses buccales, gorge, système respiratoire).
Une cure à commencer dès la fin de l’automne pour plus d’efficacité.
 
 

Une alliée des peaux à problèmes

En cosmétique, les propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires mais aussi régénérantes de la Propolis sont exploitées pour le soin de la peau.
La Propolis purifie les peaux à imperfections, apaise les irritations cutanées et accélère la cicatrisation des lésions. Ses puissants anti oxydant lui attribuent aussi des qualités protectrices, notamment contre le stress oxydatifs des cellules cutanées.
Les extraits de Propolis pour la cosmétique se présentent sous forme de teinture-mère. Ce procédé d’extraction, contrairement aux alcoolats, permet de recueillir tous les principes actifs, y compris non volatils de la Propolis. Particulièrement adaptée au soin des peaux sujettes aux imperfections, la Propolis agit en limitant les germes à la surface de la peau, en traitant les lésions installées et en favorisant la cicatrisation.
 
 

L'alcoolat est un extrait sur support alcoolique. Très concentrés et utilisables à petites doses, les alcoolats contiennent généralement un grand taux de principes actifs, mais uniquement volatils (huiles essentielles et dérivés). La teinture-mère elle, extrait tous les principes actifs, y compris non volatils d’une plante ou d’une matière résineuse (flavonoïdes, acides organiques et Oligo-éléments.


Partager
0 commentaire Laisser un commentaire
Votre commentaire a bien été posté, merci pour votre contribution !