SUMMER KIT EN ÉDITION LIMITÉE : 5 MINIATURES AU CHOIX + UN GREEN BAG >   JE CRAQUE

Denovo - créateur de soins authentiques
Greenlife   /   Focus ingrédient   /   Salle de bain   /   Denovo live  /  Rencontre

 

ALEXIS, FONDATEUR DE TREEZ

 


Une jolie marque green, engagée socialement et environnementalement, qui partage les valeurs de Denovo ?

Nous avons rencontré Alexis Krycève, fondateur de Treez.


 

 

 

Bonjour Alexis ! Pouvez-vous nous dire qui se cache derrière Treez ?

 

J'ai créé la marque Treez fin 2012. Je suis passionné d'entrepreneuriat et d'innovation sociale, et je cherche à mettre en pratique ma conviction que les entreprises peuvent jouer un rôle de premier plan dans l'avènement d'une société nouvelle. 

 

À mes côtés, j'ai la chance d'avoir une équipe de choc très engagée et très impliquée, qui  se donne corps et âme pour faire grandir la marque Treez. Edouard : notre responsable financier, Avelaine, Kelly et Bruno  en charge de notre développement commercial, Katia et Caroline qui pilotent notre communication et le marketing digital et Célia , responsable de nos collections. Jean-Luc est notre Directeur de R&D et Production et plusieurs designers, dont l'équipe de Reine Mère, nous aident à donner corps à nos créations.

 

 

Pouvez-vous nous parler plus en détails de la démarche derrière Treez ?

 

Nous sommes une marque de mode éthique et nous incarnons nos valeurs dans des créations graphiques, élégantes, poétiques et franches: les valeurs d'une marque résolument engagée pour générer un maximum de retombées positives pour la Société et les hommes car derrière chaque bracelet acheté, un arbre est planté dans un des projets de reforestation que nous soutenons via notre partenaire PUR Projet. 

 

Ces projets contribuent à la biodiversité et la santé d'écosystèmes menacés tout autour du monde, et ils contribuent à la transition agro-écologique. Notre engagement est significatif : cette année, nous prévoyons en effet de reverser près de 25% de notre chiffre d'affaires à nos partenaires  « causes ». 

 

Notre approche est incarnée dans des accessoires (comme les bracelets) qui sont eux-mêmes soumis à des exigences fortes en matière d'éco-socio-conception. Nous essayons le plus possible d'acheter des matières premières locales pour limiter nos émissions de gaz à effet de serre et éviter un manque de traçabilité sur les conditions sociales de fabrication. 

 

Nos matières sont choisies pour leur faible impact sur l'environnement : bois massif issu de forêts éco-gérées, papier et carton recyclé, lin français ou européen, laiton en grande partie recyclé. Ces matières premières sont biodégradables ou recyclables et elles sont 100% vegan. 

 

Enfin, nous confions la préparation et l'expédition de nos commandes à une association œuvrant pour la réinsertion professionnelle. 

 

 

Pourquoi avoir choisi de vous engager pour la reforestation en particulier ?

 

La reforestation est une des causes qui me tient particulièrement à cœur. Chaque minute, ce sont 2 400 arbres qui sont coupés dans le monde entier. Tout le monde peut, à son échelle, lutter contre la déforestation. C'est pourquoi je souhaitais créer une marque grand public pour que chacun puisse participer à cette grande cause à son échelle et découvrir les belles histoires derrière des projets situés tout autour du monde. 

 

Mais mon souhait n'est pas de limiter notre engagement à la reforestation, nous soutenons d'ailleurs d'autres causes et préparons des lancements pour étendre nos engagements, mais il est vrai que la question de la déforestation est une cause majeure, qui en englobe beaucoup d'autres (biodiversité, changement climatique, souveraineté alimentaire, développement humain, accès à l'eau, agro-écologie etc...).

 

 

Vous travaillez avec des personnes en situation de handicap, pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?

 

La fabrication des bracelets Treez est confiée à des ouvriers en situation de handicap dans un ESAT (Etablissement et Services d'Aide par le Travail) situé à Pamiers, en Ariège

 

Cette dimension d'insertion est également au cœur de notre projet, même si elle est un peu moins visible que la cause des arbres. Pour moi, elle est indissociable de notre projet et j'y suis très attaché puisque la marque défend en fait une vision à 360° de l'engagement. Nous cherchons donc à maximiser les retombées sociales et environnementales positives de nos créations et de notre projet, à tous les niveaux.  

 

 

Avez-vous pu constater de manière directe les effets qu'ont vos bijoux pour les producteurs de cacao notamment, mais aussi ceux de vos autres projets ?

 

Pour l'instant, nous avons permis de replanter un peu plus de 70.000 arbres. Cela peut paraître beaucoup mais c'est très peu à l'échelle de la déforestation, à peine de quoi compenser quelques secondes de déforestation en fait. Ça pourrait être déprimant, mais ça ne l'est pas car pour les producteurs agricoles qui bénéficient de ces arbres et de leurs retombées économiques, ça n'est pas rien. 

 

Aussi nous restons fiers et très mobilisés pour accroître les retombées de notre projet et les quantités de bijoux que nous vendons. D'où une approche communautaire forte et des collaborations avec des marques qui partagent nos valeurs, pour nous faire connaître du plus grand nombre avec nos moyens encore limités.

 

 

 

 

Vous rendez-vous parfois dans ces régions du monde pour constater le travail accompli ?

 

J'ai eu la chance de me rendre dans plusieurs projets qui sont ceux au sein desquels nous replantons des arbres : J'ai notamment visité le projet Kuapa Kokoo au Ghana, le projet MET en Roumanie, le projet Dhamma Rakhsa en Thaïlande, mais aussi plusieurs projets en France, en Angleterre ou ailleurs. 

 

À chaque fois ce sont des rencontres enthousiasmantes, des souvenirs inoubliables et j'aimerais pouvoir emmener tous nos clients à la rencontre de ces femmes et ces hommes qui s'engagent au quotidien pour la reforestation et pour les générations futures. Mais comme c’est impossible, c'est par l'intermédiaire de la marque Treez, de nos créations et de nos valeurs que j'essaye de transmettre un petit bout de ces rencontres. 

 

 

Avez-vous de nouveaux projets de reforestation pour l'avenir ?

 

Oui, ! Nous nous apprêtons à soutenir de nouveaux projets, notamment en Ethiopie (le berceau du café !), en Ouganda, en Colombie et ailleurs... surprise ! Nous avons même des surprises encore plus grandes car nous pourrions bien décider de soutenir d'autres causes que celles des arbres... mais chhht, il faudra resté connecté à nos aventures pour le découvrir dans les prochains mois... 

 


 

 

 


 

 

Retrouvez le bracelet collab x Treez ici, il est offert dès 2 produits achetés sur l'e-shop.

En vente également sur l'e-shop Treez  au prix de 10€.

 
Partager
0 commentaire Laisser un commentaire
Votre commentaire a bien été posté, merci pour votre contribution !

 

parfum escale a bali denovo

 

SUMMER KIT

 

Craquez pour 5 miniatures de votre choix à emporter cet été  !


JE DÉCOUVRE >