Je parraine mes proches et je profite de 10 € de remise sur ma prochaine commande >  JE PARRAINE

Denovo - créateur de soins authentiques
Greenlife   /   Focus ingrédient   /   Salle de bain   /   Denovo live  /  Rencontre

 

ODE AUX HUILES

 


Essentielles au bon fonctionnement des cellules, y compris cutanées, mais souvent délaissées à cause de leur forme, leur caractère gras... les huiles végétales apportent un vrai plus à une routine beauté, on vous dit pourquoi elles ont tout bon dans cet article !


 

 

Une fonction essentielle

Elles participent à l'intégrité des cellules et à leur bon fonctionnement. Une peau sans lipides est une peau flétrie, sans élasticité, incapable de retenir l'eau, sensible, mais également exposée aux agressions. Le meilleur soin hydratant ne serait rien sans huile(s).
 
La principale source de lipides protecteurs est le sébum naturellement secrété par la peau. Problème, ce sébum n'est pas optimal chez tout le monde. Soit en excès, soit pas assez présent. Les huiles peuvent dans les 2 cas apporter un plus.
 
On pense systématiquement à une peau sèche quand on parle d'huile, mais ce n'est qu'une idée reçue. Tous les types de peau peuvent intégrer de l'huile dans leur routine. Le plus compliqué étant de trouver la bonne combinaison et le bon dosage.
 
Une huile peut réguler le sébum et avoir un fini sec, tout comme une huile peut apporter de la nutrition et avoir un fini confortable.
 
 

100% de lipides !

Eh oui, une huile végétale, c'est 100 % de lipides et rien d'autre. De là vient le premier à priori : les huiles ne seraient pas adaptées au soin du visage, surtout quand on a la peau grasse. Or sans lipides, pas d'hydratation et on sait parfaitement que l'hydratation est le premier geste beauté, sans doute le plus essentiel d'ailleurs. Et les peaux grasses ont autant besoin d'hydratation que les peaux sèches.
 
Un autre débat très courant est "comment une huile peut hydrater alors qu'elle ne contient pas d'eau". Là encore, il y a des nuances à apporter.
 
La meilleure forme cosmétique pour hydrater reste l'émulsion (mélange d'huile et d'eau liés, comme c'est le cas dans les crèmes). C'est en effet sous cette forme combinée de lipides et d'eau que la peau assimile (et conserve) le mieux l'eau apportée. Lire à ce propos l'article  "La quête de l'hydratation".
 
L'huile seule va avoir une autre fonction, qui est différente. Ce n'est pas de l'hydratation directe, mais indirecte. Elle conviendra parfaitement en complément d'une crème et ceci de plusieurs façons.
  • Tout d'abord, l'huile va former une barrière à la surface de la peau, ce qui va ralentir considérablement la "perte insensible en eau", qui est une évaporation naturelle de l'eau en provenance des couches profondes de la peau. Cette évaporation est plus marquée sur une peau déshydratée. C'est d'ailleurs la première cause de déshydratation de la peau. 
  • Ensuite, l'huile, qui a une affinité avec le "ciment intercellulaire", va venir nourrir cette liaison cellulaire par ses vitamines et acides gras. Les effets sur la peau sont une nutrition qui rend la peau plus souple et plus confortable.
  • Enfin, l'huile de par sa part active, va apporter des effets soit apaisants (anti-inflammatoires), soit assainissants (antibactérien), soit protecteurs (antioxydants), et la liste est longue, car il y a autant d'effets actifs que d'huiles.

100% d'actifs ?

Il est souvent dit qu'une huile végétale, c'est 100 % d'actifs. Cette affirmation vient des marques naturelles, qui utilisent des huiles végétales, parfois pures, en opposition aux produits pharmaceutiques qui utilisent des huiles minérales en majorité et une portion d'huile(s) végétale(s) sous forme d'actifs.
 
À mon sens, cela est une annonce quelque peu spectaculaire, car si les huiles sont des ingrédients essentiels dans une formule, je ne dirai pas qu'une huile représente 100 % d'actifs. Simplement parce que dans une huile, il y a effectivement des éléments actifs (acides gras, vitamines, stérols...), mais aussi des éléments "neutres". En tout cas, qui n'ont pas d'action cosmétique réelle en dehors d'un aspect émollient.
 
Si beaucoup d'huiles végétales sont actives, la part active réelle ne fait jamais 100 % de l'huile, loin de là.
 
 

 

L'effet magique de la synergie

La synergie est une alchimie qui opère quand on mélange savamment plusieurs ingrédients de même nature (ou pas), pour obtenir de nouvelles propriétés, que n'ont pas chaque ingrédient pris séparement. Très connue dans le cadre de l'aromathérapie, c'est pourtant un principe qui s'applique à d'autres types de formulations et en particulier aux huiles végétales.
 
C'est l'intérêt de boire un cocktail vitaminé de jus de fruits plutôt qu'un jus de fruit unique. On bénéficie de plusieurs vitamines, fibres et minéraux que ne renferme pas un seul fruit.
 
L'idée n'est pas de mélanger au hasard plusieurs huiles (voire le maximum d'huiles possible) pour espérer un quelconque effet. C'est plutôt de tirer parti de chaque huile pour apporter un effet cosmétique agréable ainsi qu'une action ciblée.
 
Bon nombre d'huiles sont bénéfiques mais désagréables au toucher, ce qui pose un souci d'application, voire de confort (beurre de karité). Bon nombre d'huiles ont un intérêt cosmétique limité (huile de ricin sur le visage). Enfin, certaines sont mal tolérées dans certaines conditions (effet photosensibilisant ou comédogène).
 
La synergie a cela de formidable qu'elle peut permettre de limiter certains effets indésirables en augmentant les effets bénéfiques.
 
La formulation a donc là toute son importance. Il s'agit de combiner les propriétés émollientes inhérentes à une huile, avec des propriétés plus ciblées selon l'indication recherchée.
 

Ensemble c'est mieux !

Vous l'aurez compris, l'effet de synergie s'obtient par un mélange de plusieurs huiles, il n'existe pas dans le cas d'une huile unique. D'où l'intérêt d'utiliser non pas une seule huile, mais un mélange d'huile pour un effet plus intéressant. 
 
Attention, cela ne veut pas dire que si vous utilisez une huile de bourrache le matin et une huile de noisette le soir, c'est pareil. L'effet synergique ne s'obtient pas forcément in situ (sur la peau), mais bien dans un produit tout fait qui va sur la peau.
 
 
 

Pour quels bienfaits ?

Quand on a une peau déshydratée, voire sèche, quand on change de saison, quand on change de lieu d'habitation (dureté de l'eau, climat) ou encore, quand on a besoin d'un petit truc en plus (éclat, confort, tâches, excès de sébum, sensibilité...), les huiles sont indiquées dans tous ces cas et bien plus.

Une peau grasse qui ne devient plus invivable, une peau déshydratée qui retrouve son confort, une peau terne qui retrouve de l'éclat. Les huiles peuvent changer beaucoup de choses, en plus d'être très agréables sur la peau (quand on les choisit bien).

 

Dans la routine

L'huile s'intègre à une routine beauté de plusieurs façons. 
 
Il convient avant tout de rappeler que l'huile seule n'apportera pas une hydratation optimale. Elle ne fonctionne en effet que pour la perte en eau (qui vient de l'intérieur) et le fonctionnement intercellulaire. En surface, l'huile n'apportera pas d'eau. Et les effets seront aléatoires si vous pensez contourner ce fait en "mouillant" la peau à l'eau florale ou au gel d'aloé, puis en appliquant votre huile. Ca ne marchera pas comme une crème.
 
La meilleure façon de tirer parti d'une huile est de l'intégrer à une routine hydratante déjà correcte.
 
Une fois la routine hydratante bien mise en place, on peut intégrer l'huile qui apportera son action spécifique.
  • En mélangeant votre huile de soin à une crème hydratante, en journée ou le soir (quelques gouttes dans la crème). Si votre peau a besoin d'un petit plus "confort" en hiver, si elle vous semble plus terne de façon générale, si elle a besoin d'une action suplémentaire (éclat, excès de sébum). C'est une bonne façon de profiter des bienfaits d'une huile. À noter qu'on peut aussi appliquer l'huile sous ou par dessus sa crème de jour, c'est une question de préférence ou de fini sur la peau.
  • En intégrant votre huile à une étape de votre routine. J'utilise par exemple souvent des huiles de soin pour mieux fondre ma Veloutine de teint (en particulier sous les yeux ou les ailes du nez). C'est une façon pratique de profiter de mon huile en journée, en plus d'optimiser mon maquillage. L'huile est un excellent primer qui pallie les soucis d'assèchement des produits pigmentés. 
  • En intégrant votre huile à un moment précis de la journée. Le soir est le moment idéal, juste avant le coucher. On peut dans ce cas utiliser l'huile pure en soin de nuit. C'est également ce que je fais.

 

 


LE SHOPPING HUILES DE BEAUTÉ !

Non-grasses et non comédogènes, nos Élixirs sont de véritables synergie actives sur 3 problématiques beauté. Elles s'intègrent à votre routine beauté, dans l'idéal en soin de nuit pur pour de l'éclat, de la pureté ou un effet revitalisant. Découvrez leurs propriétés en détails, mais aussi les avis des utilisatrices en cliquant sur les images.

 


ÉLIXIR LUMIÈRE
Rosier sauvage & huile de chia

Une synergie radieuse qui apporte de l'éclat et du confort aux peaux ternes et en manque de luminosité. On ne présente plus l'huile de rosier sauvage revitalisante et formidable sur les irregularités du teint. Combinée à l'huile de Chia riche en Oméga 3 (plus de 60 %), elle fait des merveilles sur l'éclat et l'aspect de la peau.

 

ÉLIXIR REPULPE
Guggul & Amarante

2 plantes rares pour un effet restructurant sur les peaux dévitalisées. La résine de Guggul est un antiradicalaire puissant, qui possède les mêmes propriétés que la coenzyme Q10. Elle améliore le micro relief cutané et les ridules. Quant à l'huile d'Amarante, sa richesse exceptionnelle en squalane en fait un fabuleux soin revitalisant.

 

ÉLIXIR PURETÉ
Schizandra & Tamanu

Plus d'excuses pour zapper les huiles sur peau grasse ! L'Élixir pureté est un soin bluffant non-gras tout en état confortable. Son secret ? la Schizandra, très émolliente tout en étant pénétrante, qui est souveraine sur les symptômes des peaux grasses. Elle est combinée à l'huile de Tamanu pour ses effets réparateurs et apaisants. L'élixir pureté agit à la fois sur les excès de sébum et les imperfections. Parfaite en soin de nuit, elle est absorbée entièrement par la peau et ne laisse pas de film gras.

Partager
0 commentaire Laisser un commentaire
Votre commentaire a bien été posté, merci pour votre contribution !