La quête de l'hydratation
L'HYDRATATION SIMPLIFIÉE
Une hydratation correcte, ce sont des éléments aqueux (dont l'eau) et des lipides. La forme d'hydratation la mieux assimilée par la peau est donc une émulsion.
Cette forme de mélange d'eau et d'huile, pour faire simple, ne peut pas être remplacée par de l'eau (ou de l'aloé vera ou tout autre élément aqueux) et de l'huile appliqués successivement.
Car pour passer la barrière cutanée, le produit hydratant va traverser successivement des couches hydrophiles (ayant une affinité pour les éléments aqueux) et lipophiles (ayant une affinité pour les éléments huileux).
En soi, une émulsion contenant des émulsifiants, elle va garder l'eau et l'huile ensemble lors de son application sur la peau. spChaque élément d'une émulsion sera donc véhiculé de façon optimale à chaque traversée des couches de peau.
Une émulsion (crème, fluide) est un mélange homogène particulièrement bien accueilli par la peau. C'est celui qui passe le mieux les différentes couches de celle-ci.
Autre importance de l'émulsion, la plupart des émulsifiants ou co-émulsifiants (naturels) sont également de très bons émollients, qui créent une couche permettant de conserver l'hydratation apportée.
Or l'hydratation, c'est apporter de l'eau et des lipides, mais c'est aussi les conserver sur la peau.
Il arrive que sur une peau pas trop déshydratée, un mélange eau + huile suffise. Mais si vous vous demandez pourquoi vote peau reste déshydratée ou sèche malgré un bon gel d'aloé vera et une bonne huile nourrissante, la réponse est peut-être simplement physiologique. Songez alors à passer à une crème hydratante sous forme d'émulsion.
LE PRODUIT HYDRATANT
Une autre point important est bien sûr la qualité du produit hydratant. La mode ces dernières années est passée à des textures très légères, aqueuses voire gélifiées, parfois sans huile pour les peaux grasses.
Si cette tendance du "0 gras" était un fantasme inconscient du consommateur (hydratation = eau à profusion), cela ne signifie pas pour autant que ces produits aillent dans le sens d'une hydratation correcte.
Ainsi, trop souvent, l'absence d'huile est synonyme de silicones en remplacement. Les textures gélifiées cachent couramment des acrylates. Pire encore, les hydratants dits "matifiants", pauvre en huiles et riches en agents absorbants, assèchent souvent encore plus la peau.
Avec quelles conséquences ? L'hydratation est simplement insuffisante, la peau a une illusion d'hydratation due à des textures fraîches, car aqueuses, mais ne conserve pas une hydratation optimale.
La première chose à faire est donc de trouver un produit hydratant digne de ce nom.
On ne le répétera jamais assez : quel que soit votre type de peau, fuyez les mentions "Oil free". Grande revendication des marques de parfumerie et de parapharmacie, c'est l'assurance d'avoir un produit semblable à de l'eau sur votre peau, qui ne vous soulagera que quelques minutes sans hydrater correctement votre peau.
Quel que soit votre type de peau, choisissez simplement un hydratant avec un fini agréable, non gras mais bien confortable.
Le petit plus est la présence d'actifs qui ciblent aussi une problématique donnée (éclat, purifiant....), même si dans l'absolu, un bon hydratant convient à tous les types de peau. Les actifs en plus ne sont qu'un bonus.
JOUR, NUIT ?
L'ÉTAT DE LA PEAU
Trouver le bon produit hydratant ne signifie pas pour autant, avoir une peau parfaitement hydratée. Car il y a la qualité du produit d'une part, mais aussi celle de la peau d'autre part.
Si le produit hydratant se fraye un passage parmi les couches cutanées pour apporter l'hydratation nécessaire, il faut au préalable que ce passage soit accessible. Et on en arrive à un rituel incontournable bien trop souvent ignoré : l'exfoliation.
Une peau avec des cellules mortes en surface assimile très mal un produit hydratant. En effet, les cellules mortes empêchent le produit hydratant de traverser les différentes couches de peau. Vous aurez beau vous tartiner de produits hydratants ou nourrissants, vous aurez toujours l'impression d'avoir la peau assoiffée et inconfortable. Intégrez donc l'exfoliation à part entière dans votre rituel de soin.
De cette façon, vous pouvez exfolier votre peau aussi souvent que nécessaire.
À savoir également, une exfoliation régulière apporte beaucoup plus de bénéfices qu'une exfoliation occasionnelle. Oubliez donc votre séance de gommage mensuelle, cela ne suffit pas si on souhaite avoir la peau réellement à nu au quotidien.
Pensez simplement à utiliser un produit exfoliant non-abrasif, sans grains dans l'idéal, pour ne pas agresser votre peau.
L'APPLICATION
Une fois que vous aurez trouvé LE produit hydratant qui vous satisfait pleinement et que vous avez la peau prête à le recevoir, soignez également l'application de votre produit pour optimiser ses effets.
Appliquez-le en quantité suffisante (oubliez la minuscule noisette).
Votre peau ne doit pas être noyée de crème hydratante, mais chaque zone du visage doit recevoir sa couche de crème, et non pas un reste étalé d'une autre zone (vous suivez ?)
Vous pouvez si vous souhaitez respecter ce principe, prélever une belle noisette sur un doigt, puis la répartir en petites noisettes sur le front, le nez, les pommettes et le menton.
Vous serez ainsi sûre que chaque zone du visage aura sa part d'hydratation.
Étalez votre crème hydratante avec les phalanges, en lissant fermement de l'intérieur vers l'extérieur du visage. Répétez ces gestes jusqu'à la pénétration complète du produit.
N'oubliez pas le cou, trop souvent déshydraté aussi, qui finit par laisser apparaître de vilains plis de déshydratation. Partez du décolleté et remontez vers la base du cou plusieurs fois.
Les hydratants visage Denovo
merci pour toutes ces informations qui eclairent bien des choses
Merci pour tout ces détails ????????????