Craquez pour nos offres de Noël en édition limitée ! >  DÉCOUVRIR

Denovo - créateur de soins authentiques
Greenlife   /   Focus ingrédient   /   Salle de bain   /   Denovo live  /  Rencontre

 

Peau mixte : nos conseils pour prendre soin de votre peau 2 en 1


Vous avez la peau grasse et des imperfections sur certaines parties du visage (front, nez, menton) et en même temps des zones sèches ?

Vous n'arrivez pas à trouver de routine qui vous convienne à cause de cette dualité ?

Une peau mixte est grasse sur certaines zones (front, nez, menton) aussi connue sous le nom de zone T, et normale à sèche sur les joues et les tempes.


Considérez votre zone T comme une peau grasse et le reste du visage comme une peau normale ou sèche.

N'hésitez donc pas à utiliser vos produits traitants (masques, sérums) en même temps sur différentes zones du visage.

Le plus important étant d'éviter les produits décapants, irritants ou comédogènes qui vont aggraver vos soucis de zone T ou à contrario, dessécher les joues. Voici un guide simple de routine à adopter et d'ingrédients à éviter pour ne pas aggraver les choses dans un sens ou dans l'autre.

1- Nettoyer

Il est important de nettoyer correctement une peau mixte qui a souvent des excès de sébum sur la zone T. Inversement, les zones sèches sont souvent sensibles à des nettoyages fréquents quand le produit utilisé est agressif.

Privilégiez : un nettoyant sous forme de mousse, souvent plus doux que les gels.

Evitez : les agents lavants agressifs (sulfates) qui altèrent la barrière cutanée, les agents lavants éthoxylés (Laureth, steareth, ceteareth…) et additifs (PEG, PPG), source de comédons.

2- Exfolier

Les gommages sont importants pour une peau mixte, car ils permettent de purifier les zones sujettes aux imperfections et d'éliminer les cellules mortes qui favorisent les comédons.

Privilégiez : un gommage qui contient des agents purifiants et sebo-régulateurs (zinc, plantes astringentes) et des agents exfoliants chimiques (l'acide salicylique étant le plus adapté aux peaux mixtes à grasses en raison de son affinité avec les huiles et ses propriétés purifiantes).

Evitez : les gommages à grains qui aggravent les imperfections et excitent les glandes sébacées qui produisent encore plus de sébum. Sur les zones sensibles, ils ont également tendance à griffer la peau en surface, créant rougeurs et irritations.

3- Purifier

La lotion est l'alliée des peaux mixtes. Elle permet de resserrer les pores sur la zone T et de rééquilibrer le pH de la peau.

Privilégiez : les lotions hydratantes qui contiennent des agents purifiants et astringents. Evitez : les lotions à l'alcool desséchant, les antiseptiques sensibilisants (Trilosan, Cetrimonium bromide), les PEG, PPG et acrylates comédogènes.

4- Traiter

Vous pouvez abuser des masques purifiants en les appliquant sur les zones grasses du visage. Vous pouvez aussi utiliser des masques hydratants sur l'ensemble du visage. Un sérum spécial peaux mixtes ou grasses va également vous permettre de traiter vos imperfections et de réguler les excès de sébum. 

Privilégiez : Les masques purifiants à l'argile et à l'acide salicylique. Les sérums aqueux et frais qui pénètrent vite, contenant beaucoup d'extraits de plantes et agents normalisants.

Evitez : les masques ou sérums contenant des silicones, PEG/PPG ou acrylates qui génèrent des comédons. Les agents hydratants type Glycols (Propylène glycol, Butylène glycol...)

5- Hydrater

Un soin hydratant va permettre d'apporter du confort et de la souplesse à la peau. Même les peaux mixtes ou grasses ont besoin d'hydratation, car une peau déshydratée est inconfortable et produit encore plus de sébum pour contrebalancer l'inconfort.

Privilégiez : les formes légères qui pénètrent vite, contenant des agents matifiants et normalisants.

Evitez : Les huiles comédogènes (Coco, Germe de blé…),  l'Ethylhexyl palmitate, l'Isopropyl palmitate ou myristate, les extraits d'algues (Carraghenanes, Algin), les PEG/PPG et émulsifiants éthoxylés (Ceteareth, Steareth…). Tous ces ingrédients sont comédogènes et ne conviennent pas à une peau mixte ou grasse. Evitez également d'utiliser des huiles végétales pures. Même non comédogènes à l'origine, elles le deviennent rapidement une fois oxydées (ce qui arrive souvent lorsqu'elles ne sont pas stockées correctement). Evitez les baumes sans eau, souvent sur base de cire d'abeille occlusive.

6- Le maquillage

Terrain de jeu idéal des ingrédients occlusifs et comédogènes, le maquillage aggrave souvent les imperfections sur la zone T.

Privilégiez : les formes poudre et le maquillage minéral.

Evitez : les bases et fonds de teint contenant des silicones, huiles minérales et huiles comédogènes (Coco), des acrylates, de la cire d'abeille.

Ce qu'il faut retenir sur la peau mixte

  • La peau mixte se traite comme 2 types de peaux distincts. Vous pouvez parfaitement utiliser des produits pour peaux grasses, en les appliquant uniquement sur la zone T.
  • Le reste du visage se traite comme une peau normale ou sèche : produits hydratants, apaisants ou éclat.
Partager
0 commentaire Laisser un commentaire
Votre commentaire a bien été posté, merci pour votre contribution !