Denovo - créateur de soins authentiques
Greenlife   /   Focus ingrédient   /   Salle de bain   /   Denovo live  /  Rencontre

 

Réalité ou fantasme : le cas du shampoing solide

En quelques années, les shampoings solides ont envahi les salles de bain. Dans le commerce ou faits-maison, ils font le bonheur des beautystas avec leur aspect ludique, leur mousse généreuse et leur côté "écologique"...

 

L'engouement est réel et les adeptes ne tarissent pas d'éloges sur cette nouvelle galénique, qui "laisse les cheveux légers", "permet d'espacer les shampoings" est  "économique" et "écologique". Sur le papier c'est un sans faute, qu'en est-il de la réalité ?

 

 

Qu'est-ce qu'un shampoing ?

Si le savon issu de la saponification de graisses existait probablement déjà à l'époque des Sumériens, les syndets (pour synthetic detergent), dont font partie les shampoings,  ont été mis au point pendant la seconde guerre mondiale. Le but était de créer un produit pouvant mousser en eau de mer (à destination des soldats américains), chose impossible pour un savon.

Le shampoing solide tout comme le shampoing liquide, est un syndet, dont les propriétés dependent grandement des tensioactifs utilisés.

La particularité d'un syndet est qu'il ne contient pas de molécule de savon, mais des tensioactifs synthétiques. Son pH est donc ajustable contrairement à un savon, sa mousse et sa rincabilité plus grandes, notamment en eau dure.
Autre fait important, avec un syndet il n'y a pas l'effet "lime soap" caractéristique des savons.
Ce dépôt de molécules insolubles en eau dure (Calcium stearate essentiellement), reste après rinçage sur la peau et les fibres (dont les cheveux), leur donnant un aspect "terne".

 


Ce phénomène explique entre autres, pourquoi il est déconseillé de se laver les cheveux avec un savon. Avant l'arrivée des syndets, l'effet "Lime soap" était réduit en se rinçant les cheveux avec une solution acide (vinaigre). Celà n'est plus necessaire avec un syndet, car les tensioactifs modernes sont "lime soap dispersants". Ils sont en effet capables de "dissoudre" les résidus de calcaire et de laisser la peau (et les cheveux) sans dépôt terne.

 

Tensioactifs modernes : les sulfates et les autres

Impossible de parler de syndet (et donc de tensioactifs modernes), sans évoquer leur disparité. D'un côté il y a les sulfates, très détergents (et donc agressifs pour la barrière cutanée) et les tensioactifs dits doux, dont font partie les alkylpolyglucosides (ou APGs) et les tensioactifs aminés.


Vous pouvez consulter notre article sur les shampoings naturels pour découvrir les différents tensioactifs et leurs propriétés.

 

Le shampoing solide en question

Ses formes originales et colorées en font un produit ludique, voire gourmand. Facile à reproduire chez soi, c'est le produit lavant le plus DIY qui soit.

Personnalisable à souhait, sa forme solide permet d'incorporer des poudres de plantes, des beurres ou autres laits végétaux. La seule limité étant l'imagination. 

Il est également considéré comme "nomade", même si dans les faits, celà est plus compliqué que ça en a l'air. En effet le contenant souvent vendu en plus du produit, lui fait perdre son côté "sans emballage".

Ensuite, pour garder son aspect pratique, il faut attendre que le shampoing solide sèche pour le mettre en boîte (au moins 24h), pour éviter qu'il ne s'y colle et ne se casse quand on le prend. Ce qui ne le rend finalement pas si nomade que ça.

Mais surtout, il y a des différences fondamentales au niveau de la formulation entre un shampoing liquide (en gel) et un shampoing solide. De ces différences découlent le problème avec les shampoing solides...

 

1. LA DOUCEUR

Un shampoing liquide contient 15 à 25% de tensioactifs purs. Un shampoing solide en contient 65 à 90% !

Si celà semble anondin, l'agressivité d'un tensioactif est pourtant un phénomène dose-dépendant. 

Même un tensioactif doux - prenons l'exemple du Sodium cocoyl isethionate - devient irritant au délà de 40%. Or un shampoing solide contient en général 75% de tensioactif pur.

De plus, utilisé seul (sans être mélangé à un autre tensioactif de type amphotère), n'importe quel tensioactif est plus irritant.

Evidemment, cet effet est d'autant plus marqué quand le tensioactif utilisé est un sulfate.

L'agressivité due à une trop forte concentration en tensioactifs se matérialise par un inconfort puis par une vraie intolérance au niveau du cuir chevelu, mais surtout par une secheresse accrue de la fibre capillaire sur le moyen terme.
 


Cet effet est vicieux car il apparaît graduellement. Au début en effet, un shampoing surdosé en tensioactifs (en particulier en tensioactif issu d'acides aminés), va laisser les cheveux bien brillants et souples. Il fera le bonheur des cheveux regraissant vite.


Ensuite, l'effet sera pratiquement neutre (on dira alors que les cheveux se sont habitués au produit).
Puis, à terme apparait une sécheresse accrue de la fibre (qui peut passer longtemps inaperçue en utilisant des produits adoucissants -en particulier conventionnels- à base de quats et/ou de silicones).
A noter que la grande majorité des après-shampoings ou masques "naturels" voire "bio" contiennent des quats.

Enfin, le problème avec la concentration élevée en tensioactifs est qu'elle facilite le passage transcutané d'autres substances problématiques. Ce sont notamment les parfums de synthèse (et donc les molécules allergisantes), ou encore les huiles essentielles, dont le dosage ou la composition ne seraient pas adaptés à cet usage. 
 

2. LA TOLÉRANCE

La douceur recherchée dans un produit lavant a evidemment pour but d'augmenter sa tolérance sur la peau et les cheveux.

Pour cette raison, la formulation d'un shampoing liquide est toujours structurée autour d'une règle fondamentale :

- Un ou plusieurs tensioactif(s) primaire(s) anionique(s) : pouvoir lavant et moussant élevé.

- Un ou plusieurs tensioactif(s) secondaire(s) amphotère(s) : pouvoir adoucissant du tensioactif primaire, synergiste de mousse.

C'est le mélange de ces 2 types tensioactifs qui rendra le shampoing doux pour la peau, le cuir chevelu et la fibre capilaire. Les tensioactifs primaires vont apporter le pouvoir lavant et faire mousser le produit. Les tensioactifs secondaires ont pour fonction principale d'adoucir (voire d'inhiber) l'aspect détergent du tensioactif primaire et sont donc incontournables quand on formule un produit doux.

Cette règle explique le mélange systématique de tensioactifs primaires et secondaires, pour obtenir une formule avec une meilleure tolérance (douce pour la peau et les cheveux).

Il est en effet prouvé via le test "Red Blood cell test" qu'un mélange de 2 tensioactifs anionique et amphotère, a la capacité de réduire drastiquement le potentiel irritant de chacun des 2 tensioactifs pris séparément.

Un mélange de différents type de tensioactifs a donc un effet synergique, qui rend le produit lavant à la fois plus doux et plus performant.

Dans un shampoing solide, le tensioactif primaire est non seulement très concentré, mais est souvent utilisé seul.

Cette grande concentration en tensioactif unique rend le shampoing solide plus détergent et plus irritant qu'un shampoing liquide. Cet effet se ressent en particulier sur le cuir chevelu qui va à terme devenir sensible, ne supportant plus aucun produit.

 

3. LE RESPECT DU pH

S'il est une catégorie où le pH est très important, c'est bien celle des produits lavants. 

La douceur d'un shampoing est aussi liée à son pH. Plus il est éloigné de celui de la peau, plus le produit sera susceptible d'être mal toléré.

Le pH d'un produit lavant se mesure en solution (forme liquide) et à une concentration de 5%. Entre 5 et 25%, le pH d'un agent lavant ne change pas de façon significative. Il n'en va pas de même quand le tensioactif est utilisé à plus de 60%...

De fait, un ajustement de pH est obligatoire pour tout produit lavant respectueux de la peau et des cheveux.

Problème avec un shampoing solide : sa forme solide ne permet pas d'ajuster correctement son pH durant la fabrication.
 

4. L'ASPECT ÉCONOMIQUE DU SHAMPOING SOLIDE

"On utilise moins de produit"

La règle en matière économique est : "une concentration minimale pour une efficacité maximale". 

Or un shampoing solide a une concentration maximale de tensioactifs, pour une efficacité équivalente à celle d'un shampoing liquide. En effet si le but est de se laver les cheveux, il sera atteint aussi bien avec un shampoing liquide qu'avec un shampoing solide. 
 


Tout dépend dont ce qu'on entend par "utiliser moins de produit". Si on part du principe que l'eau d'un shampoing liquide est un solvant et que ce sont les tensioactifs qui font la fonction du produit, on utilise bien plus de tensioactifs avec un shampoing solide qu'avec un shampoing liquide. 

C'est un fait, un shampoing solide contient beaucoup plus de tensioactifs qu'il n'en faut pour laver correctement.  Avec un shampoing solide, on utilise donc bien plus de tensioactifs en une fois qu'avec un shampoing liquide. C'est donc exactement le contraire. 

Il n'y a pas de "dosage" à l'usage avec un shampoing solide. Les lessives concentrées par exemple, ont un contenant servant de dose. On peut donc mettre la dose nécessaire, qui sera moins importante qu'une dose normale, partant du principe que le produit est plus concentré.

Mais en se frottant les cheveux avec un bloc de shampoing solide, difficile de se dire qu'on utilise plus ou moins de produit qu'il n'en faut. Dans les faits, en raison de la concentration en tensioactifs, on en utilise systématiquement plus que nécessaire.
 

"On utilise moins d'eau"

La encore, c'est faux. Il n'y a pas d'économie d'eau réelle avec un shampoing solide. On entendra souvent qu'un shampoing solide ne contient pas d'eau et permet donc une économie d'eau lors de sa fabrication. Mais c'est vite oublier que l'aspect économique d'un produit se se résume pas à sa fabrication, bien au contraire.

Si le fabricant a utilisé moins d'eau pour fabriquer son shampoing solide, en ce qui vous concerne vous utiliserez beaucoup plus d'eau pour le rincer sous la douche.

Plus un produit est concentré en tensioactifs, plus il faut d'eau pour le diluer et l'éliminer pendant l'utilisation. CQFD.

 

5. ÉCOLOGIQUE, LE SHAMPOING SOLIDE ?

L'avantage indéniable d'un shampoing solide est l'absence de flacon. En celà, sa réputation "zéro déchet" est parfaitement justifiée. 

Mais la vraie question derrière l'aspect écologique d'un produit, c'est également sa biodégradabilité une fois dans la nature. Et sur ce point, il y a plutôt un problème.

 

6. QUID DE LA BIODÉGRADABILITÉ ?

Selon la législation, une substance est dite biodégradable si, sous l'action d'organismes vivants extérieurs à sa substance, elle peut se décomposer en éléments divers, « dépourvus d'effet dommageable sur le milieu naturel ».

De ce point de vue, le paramètre important est la composition du produit (donc le type de tensioactif utilisé) et sa concentration. Or le shampoing solide est souvent présenté à tort comme plus "biodégradable" que le shampoing liquide.

J'ai même lu sur un site de grande envergure que le shampoing solide est écologique, car il ne contient pas de tensioactifs contrairement au shampoing liquide... En réalité, il en contient 3 à 4 fois plus... Suivant cette logique, il vaudrait mieux éviter au contraire les shampoings solides.


Les tensioactifs sont une vraie problématique de traitement des eaux usées. Ce sont des molécules qui doivent être traitées avant d'être rejetées dans la nature, pour préserver les espèces aquatiques (animales et végétales). Or plus il y a de tensioactifs dans l'eau, plus il faut de ressources (eau de dilution, micro-organismes, voire substances chimiques) pour les éliminer.

Evidemment, tous les tensioactifs ne se valent pas en terme de biodégradabilité. Les sulfates notamment, ont une biodégradabilité très médiocre.

Ce qui est sûr, c'est que plus les eaux usées sont concentrées en tensioactifs, plus leur traitement est compliqué. Et plus elle posent problème une fois dans la nature.

La concentration en tensioactif et donc l'aspect fortement moussant d'un shampoing solide indique aussi qu'il y aura plus de tensioactifs relargés dans l'eau de la douche et donc à terme, dans le milieu naturel.
 

UNE SUR-REPRÉSENTATION DANS LES PETITES MARQUES

Si les shampoings solides ont conquis la sphère beauté en quelques années, il est interressant de remarquer que les grands groupes, pourtant friands d'innovations galéniques ne s'y sont jamais mis.

A l'inverse, les petites marques sont celles qui proposent le plus de shampoing solides. L'explication est à rechercher dans la forme particulière du shampoing solide.

Un shampoing solide est très facile à formuler. Un seul tensioactif, un pouvoir moussant supérieur et un rinçage correct (ne laisse pas les cheveux poisseux).
Un produit liquide est bien plus délicat à formuler.

shampoing solide fait donc le bonheur des petites structures qui trouvent là un moyen de proposer un produit qui mousse beaucoup (grande attente du consommateur), est stable, pas trop liquide (les tensioactifs doux sont plus compliqués à épaissir).

A l'inverse, les grands groupes n'ont jamais eu de soucis pour formuler des shampoings liquides bien visqueux, qui moussent bien et se rincent bien (grâce aux sulfates). Il voient donc moins d'intérêt au shampoing solide, car ils ne sont pas limités en formulation, ni par les ingrédients, ni par la complexité des formules.
 

EN DÉFINITIVE, QUE VALENT LES SHAMPOINGS SOLIDES ?
 

S'il faut reconnaître que l'absence d'emballage est un gros plus, nous avons vu que rien ne justifie objectivement qu'un shampoing solide, soit en soi plus écologique et plus économique qu'un shampoing liquide.

Du point de vue de la formulation, le shampoing solide est même à mon sens une hérésie. 

Les promesses sont alléchantes, pourtant la plupart ne sont pas basées sur des faits objectifs, mais sur un fantasme.
Fini les emballages, fini le gaspillage d'eau, fini la pollution... 
Dans les faits, en dehors de son absence d'emballage, le shampoing solide n'a pas d'avantage particulier par rapport au shampoing liquide.

Il est par contre grandement questionnable sur sa douceur et sa tolérance, en raison de la concentration et de l'absence de mélange de tensioactifs. 

Rien que cette concentration extrême devrait nous interpeller, dans la mesure ou une substance active quelle qu'elle soit, n'est jamais à utiliser pure. A fortiori quand elle est par définition détergente. 

Niveau composition, le pire reste évidemment l'utilisation de Sulfates (dont le Sodium coco sulfate).

 

Vous ne trouverez pas dans le commerce, de shampoing solide contenant moins de 65% de tensioactifs purs. Si vous le fabriquez vous-même, vous pouvez baisser cette concentration. Mais votre shampoing solide risque de ne pas vous satisfaire, notmamment au niveau de la mousse et de l'étalement. Vous aurez également du mal à avoir un pain bien solide, qui ne fonde pas rapidement.


SOLIDE VERSUS LIQUIDE, UNE VRAIE QUESTION ?
 

Le souci du shampoing solide n'est pas sa forme, c'est sa concentration en tensioactifs. On pourrait se dire qu'il suffit de la baisser. Or mettre moins de tensioactifs rend le shampoing solide inefficace.

Pour qu'il soit solide (et pas pâteux), qu'il mousse, s'étale et se rince bien, mais aussi pour qu'il ne fonde pas trop vite, il faut environ 70% de tensioactifs purs.

Pour ma part, quand il a été question de mettre au point un shampoing, la question ne s'est jamais posée. 

Je ne travaille qu'avec des tensioactifs parmi les plus doux et pourtant, il ne m'est jamais venu à l'esprit de proposer un produit lavant contenant 65 à 90% de tensioactifs purs.

L'idée était pourtant tentante. Facilité de formulation, stabilité inconditionnelle, infinité de formes, de couleurs...

Le shampoing liquide s'est pourtant imposé naturellement, pour toutes les raison évoquées précedement. Le challenge aujourd'hui est plutôt de trouver un moyen de rendre le shampoing liquide "zéro déchet", avec un emballage biodégradable par exemple. J'y travaille...

 

A lire aussi

Shampoings naturels : un pari impossible à relever ?

Est-il possible d'obtenir un shampoing naturels qui mousse, lave et se rince correctement, tout en laissant les cheveux doux ? La réponse est oui et cela est possible sans sulfate, silicones et autres PEG.


Lire l'article
Partager
26 commentaires Laisser un commentaire
RépondreClaire - 22/10/2023

Bonjour
Liquide ou solide, c'est juste un format
Les compositions sont à vérifier quelque soit le format.
Biensûr, tous les shampoings solides ne se valent pas, comme les shampoings liquides.
Heureusement il y a peu des fabricants qui mettent 70% de de SCI et les toxicologues sont là pour vérifier.
Je trouve cela dommage de réduire le produit solide à son tensio actif ;)
Bien à vous
Denovo - 22/10/2023

Bonjour,

Merci pour votre commentaire.
Solide ou liquide, c’est juste un format : non, puisque ce qui rend un shampoing solide, ce sont justement les tensioactifs utilisés sous forme solide (et donc plus concentrée que les versions liquides pré diluées).
Par définition, un shampoing solide est donc plus concentré en tensioactif. Très loin d’une simple question de format.
Il est donc cohérent de réduire le shampooing solide à la question des tensioactifs, étant donné que le principe d’un shampoooing est de laver grâce à des tensioactifs… sans tensioactifs, pas de shampooing.
Ensuite, une formule cosmétique, c’est 100% de matières diverses, agent actifs, et solvants).
Dans le cas d’un shampooing, moins vous mettez de solvants (eau, émollients), plus vous mettez de tensioactifs.
Un shampooing solide n’est donc ni plus ni moins qu’un shampoing liquide très dosé en tensioactifs.
C’est un principe mathématique.

Bien à vous.
Répondrevanhulst - 01/03/2022

Bonjour,

De par mon expérience, et selon mon toxicologue, je ne peux pas mettre plus de 40% de tensio-actif dans mon shampoing solide, donc on est bien loin des chiffres que vous décrivez.
Je peux utiliser du sci (ou autre) , mais j'affectionne le SLMI, que je ne peux pas non plus utilisé a plus de 10%, faute de test effectué par les fabricants, alors qu'il est encore plus doux. Je ne peux pas non plus mélanger les tensio-actifs entre eux, sauf avec du decyl glucoside ou coco glucoside.
Je joue donc avec des plantes en poudre au pouvoirs moussant et riche en saponine.
Je ne sais pas au final si ce sont des normes établies de par la législation ou si ce sont des directives propre au laboratoire qui valide mes compositions.
En tout cas, j'arrive à un produit fini qui est biodégradable (sans huiles essentielles/parfum pour ma part), qui contient moins de 40% de tensio-actif avec des résultats vraiment remarquables.
Il faut "juste" que le consommateur soit vigilant quand à la lecture des ingrédients et ne se fasse pas "avoir" par du green washing et du marketing agressif des grandes marques comme certaines petites d'ailleurs, qui commencent a surfer sur la vague du solide.
ALICE ROUX - 01/03/2022

Bonjour Vanhulst,

Merci d’avoir réagi à cet article. Votre toxicologue vous recommande de ne pas dépasser 40% de tensioactif dans votre shampoing solide et il a raison. Cela ne veut cependant pas dire que vous ne pouvez pas en mettre plus en terme de formulation.
Dans les faits, il est possible de fabriquer un shampoing solide avec 100% de Sodium Cocoyl isethionate. Le shampoing obtenu sera très dur et cassant, fondra vite et sera très très décapant.
C’est pour cette raison que les shampooings solides du commerce contiennent en plus des tensioactifs, des beurres, huiles et autres émollients, ce qui fait baisser le taux de tensioactif aux alentours de 70 à 80% et c’est déjà beaucoup trop pour une bonne tolérance.
Ce sont ces chiffres qui sont repris dans l’article.
Bien à vous.
RépondreCéline Lahure - 12/11/2021

Bonjour, pensez-vous qu'en frottant d'abord le shampooing avec de l'eau dans ses mains et ensuite appliquer la mousse obtenue sur la tête, cela peut résoudre ce problème (plutôt que de frotter directement le shampooing sur le cuir chevelu) ? Ou bien par exemple, alterner 1 fois sur 2 shampooing liquide et solide?
Merci !
RépondreSabine - 16/09/2021

Bonjour, je viens de tomber sur votre article ainsi que celui sur les tensio-actifs. Cela a été un révélation pour moi et pour ça j'aimerais vous dire un grand merci!!
J'ai utilisé pendant des années un shampoing solide maison avec du SCI. Pas de galère côté cheveux, en revanche depuis quelques mois, c'est mon cuir chevelu qui douille! J'ai tout essayé, je ne sais plus comment m'en sortir : si j'utilise d'autres produits, mon cuir chevelu semble étouffé et mes cheveux sont ternes, si je reprends mon shampoings mes cheveux sont magnifiques mais mon chevelu n'est pas content.
J'ai compris qu'il fallait jouter un tensio-actif secondaire, mais lequel? Il faudrait peut-être également faire une formule liquide plutôt que solide pour diminuer le pourcentage de TA, mais est-ce possible avec du SCI? Y aurait-il un moyen de faire retrouver une certaine tolérance à mon cuir chevelu qui est devenu pei u coopératif? HELP!!
ALICE ROUX - 20/10/2021

Chère Sabine,

Si vous passez sur une solution plus douce (comme un shampoing liquide), votre souci de cuir chevelu devenu sensible s'atténuera progressivement.
Pour ajouter un tensioactif secondaire à une formule de shampooing afin de l'adoucir, il faut forcément une formule liquide. Cela n'est en effet pas possible avec un shampooing solide. C'est là toute la question de tolérance du shampooing solide que pose l'article. Les tensioactifs secondaires sont des tensioactifs amphotères, liquides.

Bien à vous,
Alice Roux
RépondreValérie - 16/01/2021

Bonjour, merci pour cet article. Que pensez-vous des shampoings savon ? Fabriqués comme un savon en saponification à froid ?
Merci
ALICE ROUX - 20/10/2021

Bonjour Valérie,

Ce que vous appelez "shampooing savon" est un savon classique. Ce qu'il faut comprendre, c'est que l'appellation "savon" ou "gel douche ou "shampooing" ne se définit pas par l'usage du produit (corps, cheveux), mais bien par sa formulation.
Un savon (qu'il soit proposé pour le corps ou les cheveux) reste un savon (issu de saponification à froid ou à chaud).
Le souci est évoqué dans l'article : en eau calcaire, le produit laisse au rinçage, un dépôt de matières insolubles.
Sur la peau, cela passe encore, mais sur les cheveux, l'effet est bien visible (cheveux ternes) et sensoriel (cheveux mous au rinçage) et donc pas optimal.

Bien à vous,
Alice Roux

RépondreMaika - 07/12/2020

Bonjour!
Article passionnant merci!

Peut-on mixer 2 tensioactifs differents dans un shampoing solide : exemple SCI et Disodium lauryl sulfosuccinate ou Coco glucoside pour un résultat moins irritant?
ALICE ROUX - 20/10/2021

Bonjour,

Un shampooing solide ne peut pas contenir plus de 5% d'eau pour garder sa forme à l'usage sans se casser ou fondre prématurément. De fait, il est donc impossible d'y rajouter la dose nécessaire de tensioactifs secondaires afin de l'adoucir.
De par sa formulation, le shampooing solide n'accepte que des tensioactifs solides et très peu ou pas d'eau.

Bien à vous,
Alice Roux
RépondreDenis - 26/05/2020

Bonjour ! Je voulais savoir quand vous parler de synergie entre un tensioactif anionique et amphotère pour rendre le produit lavant plus doux est ce que cela fonctionne aussi dans le cas où la formulation serait avec un tensioactif anionique et non ionique comme le decyl glucoside ou bien c’est obligatoirement avec un tensioactif amphotère que la synergie fonctionne ? Cordialement.
ALICE ROUX - 20/10/2021

Bonjour,

Concernant la douceur par synergie de tensioactifs, cela ne fonctionne que si l'action du tensioactif anionique est "tempérée" par un tensioactif amphotère. Les tensioactifs de type Glucosides permettent éventuellement de baisser le pourcentage de tensioactif primaire en gardant une bonne mousse.
Mais ils ne donnent pas l'effet adoucissant synergique que donnent les amphotères.

Bien à vous,
Alice Roux
RépondreKarine - 07/04/2020

Bonjour,
Au lieu de flacons biodégradables. Pourquoi pas un système de flacons ressourçables ? Bien sûr le lavage des flacons pour l'hygiène pose question, mais une stérilisation vapeur comme pour les biberons après lavage (lave-vaisselle) ? Bien sûr avec responsabilisation de chacun par la transmissions de consignes claires, au lieu de l'habituel infantilisation/asservissement industriel actuel (produit miraculeux qui tombe du ciel, sans les mains ^^). Même si on n'a pas le temps de faire soi-même, c'est déjà ça !
Alice Roux - 07/04/2020

Bonjour,
Vous avez sans doute remarqué que le système de regharge existe déjà (lessives parce exemple), cependant la législation cosmétique elle, n’autorise pas le remplissage de flacons à domicile. Les systèmes de recherche existant sont des contenants fermés (qui ressemblent à des pots de yaourts), qu’on place dans un pot acheté une première fois.
Dans ces conditions, cette solution de stériliser et remplir des pots de crème soit-même ne tient hélas pas.
A l’heure actuelle, le contenant biodégradable ET issu de source renouvelable est l’option la plus optimale, à tous points de vue.

Bien à vous.
RépondreIsabelle - 27/01/2020

Vous m'avez totalement éclairé sur le sujet. Je ne comprenais pas d'où venait l'irritation parfaitement désagréable de mon cuir chevelu (même effet qu'un méchant coup de soleil). J'ai maintenant une réponse claire.
Merci pour votre travail !
ALICE ROUX - 28/01/2020

Bonjour Isabelle,

Merci pour votre message. Si ça peut vous permettre d'affiner votre routine, c'est le but.
Bien à vous.
RépondreThomas - 28/12/2019

https://www.meloayurveda.com/
Que pensez vous de cette marque de shampoing solide pH neutre? C’est mieux acide ou neutre?
ALICE ROUX - 28/01/2020

Bonjour Thomas,

Par éthique, je ne donne pas d'avis sur une autre marque.
Sachez cependant que le pH recommandé pour un produit lavant capillaire oscille entre 5 et 6 (ce qui est donc plutôt acide).

Bien à vous.
RépondreMarina - 12/11/2019

Une marque s'appelle Melo Ayurveda dit que leur shampoing solide avec pH 5,5. https://www.meloayurveda.com/post/pourquoi-ph-5-5-et-sans-savon-lire-la-suite
RépondreLaetitia - 16/10/2019

Avec 30 % ça mousse très bien.
ALICE ROUX - 28/01/2020

Bonjour,

C'est l'avantage de réaliser un produit soi-même, on peut baisser la concentration. C'est exactement ce que je dis dans l'article.
Le principal étant que celui-ci vous convienne.

Bien à vous.
RépondreDufour - 15/10/2019

Je fabrique mes shampoing solide et je met sue 30gr pour un shampoing de 100gr et aucun problème
ALICE ROUX - 28/01/2020

Bonjour,

C'est l'avantage de réaliser un produit soi-même, on peut baisser la concentration. C'est exactement ce que je dis dans l'article.
Le principal étant que celui-ci vous convienne.

Bien à vous.
Répondremomo - 02/09/2019

tu n'avais pas dis que ce super tensioactif "Sodium cocoyl isethioniate" n'était "utilisable" que sous forme solide ?
biz :)
ALICE ROUX - 28/01/2020

Bonjour !

Non, le Sodium Cocoyl Isethionate n'est pas utilisable que sous forme solide. Simplement, il y a un gros travail de formulation pour pouvoir l'utiliser autrement que sous forme solide.

Bonne journée !
Votre commentaire a bien été posté, merci pour votre contribution !

 

COFFRETS HAIR SPA
Découvrez nos coffrets
en expédition immédiate
pour faire plaisir à coup sûr !

 

Je craque !