NOUVEAU ! LE PLEIN D'HYDRATATION AVEC NOS CRÈMES DE JOUR DIVINES ! DÉCOUVRIR >>>

Denovo - créateur de soins authentiques
Greenlife   /   Focus ingrédient   /   Salle de bain   /   Denovo live  /  Rencontre

 

Cheveux électriques : les bons gestes pour mieux gérer le phénomène !


Ah...! Les cheveux électriques ! Les jours qui viennent vont probablement apporter beaucoup de froid, voire de la neige. C'est le moment de s'équiper de bonnets, écharpes et autres manteaux chauds.

C'est aussi le moment où vos cheveux vont vous en faire voir de toutes les couleurs. Car le froid et l'air sec  sont le combo idéal pour l'électricité statique qui rend nos cheveux complètement incontrôlables.

Voici les bons gestes à adopter pour garder la tête froide (sans mauvais jeu de mots) face à ce phénomène naturel mais ô combien pénible au quotidien.


 

1- Espacer les shampoings au maximum

C'est plus difficile à dire qu'à faire sur certains types de cheveux qui ont justement tendance a regraisser plus vite sous les bonnets. Sachez cependant que les cheveux sont d'autant plus sensibles à l'électricité statique qu'ils sont fraîchement lavés. Si vous arrivez à espacer vos shampoings d'au moins un jour par rapport à la normale, c'est déjà bien. L'électricité statique est grandement favorisée par la déshydratation, pensez à appliquer systématiquement un après-shampoing après le lavage.

2- Hydrater et gainer sans modération

La crème hydratante est plus que jamais votre alliée pour des cheveux hydratés et donc moins sensibles à l'électricité statique. Elle va neutraliser la charge électrique de votre chevelure et vous aidera à conserver un semblant de discipline. Appliquez votre crème hydratante des longueurs aux pointes et avant de vous coiffer. Vous pouvez aussi utiliser un soin sans rinçage de type "huile" pour gainer vos cheveux et empêcher les frictions. Utilisez ce type de soin sur cheveux fraîchement lavés ou avant votre shampoing, pour en conserver les bénéfices sans alourdir les cheveux fins.

3- Privilégier les matières naturelles pour vos peignes et brosses

Les peignes en corne ou en bois sont ce qu'il y a de mieux pour vous coiffer en période d'électricité statique maximale. Le peigne plutôt que la brosse, car il a en effet moins de picots que la brosse et créera donc moins de charge dans votre chevelure. En corne ou en bois, il conduit également moins l'électricité que le plastique. Si vous ne pouvez vraiment pas faire l'impasse sur la brosse, privilégiez également une brosse en poils naturels (sanglier). Et coiffez toujours vos cheveux après avoir appliqué votre soin sans rinçage.

4- Séchez vos cheveux partiellement

La logique voudrait qu'on abandonne le sèche-cheveux pendant cette période, mais si vous utilisez systématiquement un sèche-cheveux, arrêtez le séchage quand les cheveux sont presque secs mais pas complétement et terminez par un touche d'air froid. Utiliser un soin sans rinçage avant de les sécher est également la meilleure chose à faire. Il existe aussi des sèche-cheveux ioniques destinés à minimiser la charge électrique produite par la chaleur.

5- Des matières naturelles pour vos vêtements et accessoires

Les matières naturelles telles que la laine et surtout le coton sont peu sensibles à l'électricité statique, contrairement aux matières synthétiques. Préférez donc des écharpes, bonnets et pulls en laine ou en coton pendant cette période. Et surtout, évitez à tout prix les parkas à cagoule bordée de fausse fourrure synthétique, c'est absolument fatal ! Après vous être habillée, enduisez-vous les mains de votre crème hydratante pour le corps ou les mains et lissez vos vêtements pour les décharger de l'électricité accumulée. Si vous séchez vos vêtements en sèche-linge, ils se chargeront d'autant plus en électricité et d'autant plus s'ils sont synthétiques. Si vous ne pouvez vous passer de sèche-linge, repassez-les à température basse et suspendez-les sur un cintre en métal avant de les porter. Vous pouvez aussi passer un cintre métallique ou tout autre objet en métal sur vos vêtements après les avoir enfilés. Les chaussures en cuir sont le meilleur choix pendant cette période, car il isoleront votre corps de l'électricité au sol.

6- Hydratez, encore et encore !

Enduisez-vous de crème hydratante de la tête aux pieds dès que vous sortez de la douche. Sur le corps, le visage, les mains et aussi les cheveux. Et bien sûr, hydratez votre corps de l'intérieur en buvant 2 litres d'eau par jour. A vous la bouteille d'eau à emporter partout, mais aussi les tisanes, c'est de saison !

Partager
1 commentaire Laisser un commentaire
RépondreEn passant - 14/02/2015

Bonjour,

De mon côté, le froid sec est LE temps idéal pour mes cheveux. Quasiment pas de frisottis alors que j’en ai énormément (cheveux naturellement poreux). Le froid ne me rend pas les cheveux électriques. Bref j’adore le froid sec mais à Paris, c’est un temps qui se fait très rare. Les hivers sont globalement doux et humides, la plaie ????
Votre commentaire a bien été posté, merci pour votre contribution !