SUMMER KIT EN ÉDITION LIMITÉE : 5 MINIATURES AU CHOIX + UN GREEN BAG >   JE CRAQUE

Denovo - créateur de soins authentiques
Greenlife   /   Focus ingrédient   /   Salle de bain   /   Denovo live  /  Rencontre

 

Entamer une routine naturelle : le guide basique pour se lancer

 


Le naturel, vous y songez sérieusement, puis vous laissez tomber… Trop compliqué, trop contraignant, trop pointu, vous êtes découragée rien qu'à l'idée de vous lancer ?

Vous ne savez plus où donner de la tête, entre le Bio, le non Bio, le naturel, le semi-naturel, le pas du tout naturel ?

Visage, corps, cheveux, suivez le guide pour reconnaître en un clin d'oeil les ingrédients à éviter dans vos produits quotidiens pour une routine naturelle.


Produits lavants (nettoyants visage, savons, gels douche, shampooing, après-shampooings)

  • Sulfates : ce sont des agents lavants très moussants et agressifs. A noter que l'Ammonium Lauryl Sulfate et le Sodium Coco Sulfate sont autorisés en cosmétique Bio.
  • Cocamidopropyl betaine : c'est un agent lavant doux mais qui de par sa part "propyl" est souvent la cause d'allergies. A noter que le Cocamidopropyl betaine est autorisé en cosmétique Bio.
  • PEG/PPG : ce sont des solubilisants qui servent à introduire une huile dans un produit moussant. Ils sont irritants pour la peau et les muqueuses.
  • Monoéthanolamine (MEA) / Diéthanolamine (DEA) et le triéthanolamine (TEA ) : ce sont des agents épaississants ou co-émulsionnants qui ont la capacité de déclencher l'apparition de nitrosamines et de se fixer sur les organes avec des effets toxiques.
  • Silicones (finissant en -cone, -conol ou -xane) : ce sont des émollients qui servent à contrebalancer l'effet agressif des tensioactifs et rendre la peau ou les cheveux doux pendant et après le lavage. Les silicones alourdissent la fibre capillaire.
  • EDTA / BHT / BHA : ce sont des séquestrants et antioxydants qui permettent de stabiliser le produit. Ils peuvent se fixer sur les organes et ont des effets toxiques. Ingrédient classiques des shampoings et gels nettoyants.
  • Triclosan : c'est un agent antiseptique qui est soupçonné d'être un perturbateur endocrinien, de favoriser une résistance aux antibiotiques et de causer des allergies. Le Triclosan est souvent présent dans les savons, gel moussant ou dentifrices. Il est d'ailleurs en cours d'interdiction en Europe.
  • Zinc pyrithione : c'est un agent antibactérien et antifongique qui sert à éliminer les pellicules. Souvent présent dans les shampoing antipelliculaires donc. Il est irritant et agressif pour le cuir chevelu et les muqueuses.
  • Ammoniums quaternaires ou quats (finissant en -monium) : ce sont des agents démêlants et adoucissants qui sont irritants pour la peau et les muqueuses. Souvent présents dans les après-shampoings ou masques capillaires à rincer.

 

Produits de soin (lotions, sérums, hydratants visage, cheveux et corps)

  • PEG/PPG : ce sont des tensioactifs qui permettent de réaliser une émulsion ou de créer un gel. Ils sont irritants pour la peau et les muqueuses et souvent à l'origine d'imperfections type comédons.
  • Silicones (finissant en -cone -consol ou -xane) : ce sont des émollients qui servent à laisser la peau douce sans effet gras. Ils n'ont aucun effet soin et ont tendance à alourdir les cheveux en s'y fixant.
  • Huiles minérales (Mineral oil, Petrolatum) : ce sont des émollients qui servent à laisser la peau douce. Ils donnent l'illusion d'une peau hydratée mais entraînent un cercle vicieux de sécheresse. Sur le cuir chevelu, ils causent des folliculites (inflammation du bulbe capillaire) et des chutes de cheveux en particulier sur les tempes.

 

Tous les produits 

  • Paraben, Phenoxyethanol, Méthylisothiazolinone : conservateurs durs ou irritants, perturbateurs endocriniens (perturbent le système hormonal) ou irritants sévères pour la peau et les muqueuses.

 

Grâce à ce guide, vous avez des repères simples pour trouver un produit à la composition correcte en quelques minutes. si vous ne retrouvez pas ces ingrédients dans la liste INCI de vos produits c'est que vous avez un produit naturel dans les mains.

 


Cet article vous a plus ? Partagez-le sur Pinterest !

Guide pratique pour entamer une routine naturelle

Partager
0 commentaire Laisser un commentaire
Votre commentaire a bien été posté, merci pour votre contribution !

 

parfum escale a bali denovo

 

ÉDITION LIMITÉE

 

Découvrez notre premier parfum féminin qui vous transportera par sa féminité et son caractère...


JE DÉCOUVRE >